L'
huile de lin est tirée des graines de
Lin cultivé. Elle est utilisée à la fois dans l'alimentation humaine et comme siccatif dans les arts et l'industrie.
Fabrication
(source)L'huile de lin est extraite des graines de lin arrivées à maturité, qui sont séchées puis triturées et pressées.
D'ordinaire, le lin fait l'objet d'une extraction par pression-dissolution tout comme le Colza. L'huile de lin obtenue par cette méthode est utilisée à des fins industrielles.
Pour obtenir une huile propre à la consommation humaine, le lin est d'abord pressé à froid. Ensuite, une pression à chaud permet de recueillir de l'huile supplémentaire destinée à des applications industrielles.
La production mondiale d'huile de lin, en 2001-2002, était de 634 000 tonnes.
Histoire
Tandis que l'
Huile d'olive est propre au bassin méditerranéen, l'huile de lin a constitué, pour les populations plus septentrionales d'Europe, une des sources principales de matières grasses végétales, tout comme l'
huile de colza et l'
huile de chanvre.
Composition
La composition en acides gras des
triglycérides de l'huile de lin est la suivante (
source):
L'analyse nutritionnelle, pour 5 ml d'une huile de lin alimentaire typique (source), est la suivante:
Énergie | Protéines | Lipides | Glucides | |
42 Cal 176 kJ | 0 g | 4,7 g dont Acides gras- saturés : 0,4 g
- monoinsaturés : 0,8 g
- polyinsaturés : 3,5 g
| 0 g |
Utilisation
Les utilisations de l'huile de lin dérivent de sa richesse en
acides gras polyinsaturés, en particulier en acides linolénique et
linoléique, qui lui doivent leur nom.
Diététique
Contenant plus de 70% de son poids en acides gras polyinsaturés, l'huile de lin est prisée dans certaines options diététiques, en particulier par les personnes recherchant les apports d'
Oméga-3 et
Oméga-6.
Johanna Budwig soutient que le cancer est aisément guérissable par un régime alimentaire adéquat basé sur la consommation régulière de graines de lin, d'huile de lin, et de fromage blanc.
Catherine Kousmine s'est intéressée aux travaux de Johanna Budwig et a poursuivi les recherches sur les effets de l'alimentation et les bienfaits des acides gras polyinsaturés (entre autres).
En juillet 2006, l'AFSSA a émis 2 avis sur l'utilisation de l'huile de lin dans les compléments (saisine 2004-sa-0213) et dans les aliments courants (saisine 2004-sa-0409). Après plusieurs années de délibération l’huile de lin est autorisée dans les compléments alimentaires, en précisant toutefois que la teneur en acides gras trans de l’huile doit être diminuée de 2 à 1% des acides gras totaux. L’huile de lin est également autorisée dans les aliments courants pour un usage cru ou en mélange dans des huiles d’assaisonnements et ou des matières grasses tartinables. Toutefois l’utilisation d’huile de lin vierge doit faire l’objet d’une évaluation préalable pour valider les conditions de stabilité.
Attention! L'huile de lin est très fragile et rancit facilement, elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée rapidement. Par ailleurs, elle devient même toxique si elle est trop âbimée, il ne faut pas l'utiliser si une odeur désagréable s'en dégage.
Peinture et Imprimerie
L'huile de lin est l'huile siccative la plus utilisée. La siccativité d'une huile, c'est-à-dire son aptitude à sécher en présence de l'oxygène de l'air, est d'autant plus marquée que le nombre d'insaturations présentes dans la structure de l'huile est élevé. Leur contenu en insaturations se mesure par l'
Indice d'iode.
Les acides linolénique (3 insaturations) et linoléique (2 insaturations) confèrent à l'huile de lin sa forte siccativité, avec un indice d'iode supérieur à 170.
Avec l'Huile d'oeillette, c'est la principale huile siccative utilisée en peinture à l'huile, et ce au moins depuis Jan van Eyck.
Elle est également employée comme siccatif dans les encres végétales utilisées en Imprimerie offset.
Autres utilisations
Également peut être utilisée pour la protection de la patine de vieux bronzes, monnaies et même l'acier rouillé après dessalinisation.
Sources et références
Voir aussi
Liens externes